22.11.2018. #RTC / VOIP / CENTREX

Le 15 novembre dernier sonnait la fin de la commercialisation des lignes téléphoniques analogiques pour les particuliers, par l’opérateur télécom Orange. Cette première action s’étendra au réseau professionnel dans moins d’un an : si ce n’est pas encore fait, il est temps de s’y préparer dès aujourd’hui en anticipant votre migration vers le tout IP !

Une fin bien câblée…

En effet, après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) va définitivement céder sa place au protocole IP, Internet Protocole, à partir de 2023, date à laquelle les réseaux seront progressivement coupés par plaques.

Les 7 premiers lots qui connaîtront cette coupure seront la Haute-Garonne, la Vendée, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, le Nord, la Haute-Loire et le Morbihan.

 Source : Fédération Française des Télécoms

Que vous soyez ou non localisés dans ces départements, il devient urgent de vous y préparer dès maintenant afin de bénéficier des nombreux avantages qu’offrent la Téléphonie sur IP, technologie plus riche et puissante, comme l’évoque l’article de BFM Business. D’ici quelques années, le réseau sera totalement coupé partout en France.

… qui fait place aux communications unifiées …

Désormais, si vous souhaitez souscrire à une offre de téléphonie fixe, votre opérateur Télécom vous proposera une ligne xDSL avec un boîtier ATA pour la compatibilité.  Les communications passeront uniquement par le web et le réseau IP, d’où la terminologie du tout IP : c’est un pas de plus vers le très haut débit et la transformation digitale de votre entreprise !

Mais ça ne s’arrête pas là ! Cette alternative propose une nouvelle façon de communiquer et de partager avec vos collaborateurs : on parle désormais de communications unifiées. En effet, un large panel de fonctionnalités complémentaires va vous faciliter le travail en équipe en vous rendant plus disponible et réactif.

Pour répondre à vos usages d’aujourd’hui et de demain… !

Jouons cartes sur table et parlons usage au quotidien. Vous vous reconnaissez forcément dans l’une des situations suivantes (même plusieurs) : Télétravail, déplacements professionnels, réunions à distance, grèves, problèmes de transports...et j’en passe. Quel est leur point commun ? Vous êtes (généralement) confrontés à un problème de communication avec vos interlocuteurs à cause de la distance et de vos équipements qui ne sont pas adaptées à votre condition !

Avec la migration vers le tout IP, effacez ces barrières et communiquez efficacement depuis n’importe quel endroit et avec une grande simplicité !

Messagerie instantanée, visioconférence, partage de documents en temps réel, appels internes, numéro unique avec la convergence fixe-mobile etc… sont des services de collaboration qui fonctionnent via l’IP et qui faciliteront votre quotidien.

Pour en savoir + sur les best practices de cette migration vers le tout IP, n’hésitez pas à consulter le livre blanc dédié à ce sujet.

*Source : « Fibre et transfo : la fin du RTC favorisera le très haut débit » - ZDNET – 03.09.2018

Partager l’article sur :
Autres articles