21.02.2019. #Externalisation du SI

Selon le dernier sondage IDG*, 61% des DSI (Directeur/trice des Systèmes d’Information) interrogés s’attendent à une augmentation du budget alloué à leur service en 2019.

Mais quels sont les investissements prévus ? Quelles seront leurs priorités ?

GAGNER EN RAPIDITÉ : Passage à la Fibre !

Depuis 2007, la fibre optique gagne du terrain face à l’ADSL grâce à l’important déploiement de la fibre FTTH (Fiber To The Home). Cette dernière est qualifiée de « bout en bout » car elle est tirée jusqu’au modem à l’intérieur des locaux, ce qui permet à l’abonné d’être directement raccordé.

La principale raison pour laquelle vous devez privilégier la fibre, c’est bien entendu car elle repose incontestablement sur le réseau le plus rapide qui existe.

Avec la mobilisation et le partage continu et massif des données au sein d’une société entre collaborateurs, mais aussi avec les partenaires et clients, il est primordial que le débit suive et ne ralentisse pas la productivité des salariés. La fibre optique permet d’offrir un accès à Internet Très Haut Débit (THD) avec un débit symétrique et ainsi garantir une performance optimale à vos équipes, car elle est jusqu'à 200 fois plus rapide qu’une connexion ADSL/SDSL.

« En passant à la fibre nos clients bénéficient d’un débit et d’une fiabilité accrus. Ce meilleur débit se traduit par la diminution du temps de téléchargement et de publication. Le très haut débit permet également des communications et des échanges plus rapides entre des sites distants. La diminution des latences donne la possibilité de l’externalisation du SI. Enfin, en cas de défaillance de la fibre, nous ajoutons un lien de secours pour le Backup. »

Alexandre Rendour, Responsable Ingénierie Voix / Réseau

 

COLLABORER DAVANTAGE : Mise en avant du digital workplace !

Comme vous le savez, la fin du RTC approche pour faire place à la Téléphonie sur IP et à la mutualisation des nombreux outils collaboratifs : c’est la nouvelle ère des communications unifiées.

Oubliez les manques de flexibilité et de réactivité quand vous êtes en dehors du bureau ! Maintenant, que ça soit dans les transports, à la maison, en déplacement professionnel… vous ne verrez plus la différence avec le présentiel au bureau !

Avec ces outils, on ne parle plus de lieu de travail (physique) mais plutôt d’environnement de travail (numérique) ! Le lieu où vous êtes importe peu, mais l’outil dont vous disposez compte énormément.

  • Vous êtes régulièrement en déplacements ?  Pensez Mobile App' !
  • Vous avez une réunion importante mais vous ne pouvez pas être sur place ?  Pensez Visioconférence !
  • Vous ne voulez plus rater vos appels du bureau ? Pensez numéro unique avec la convergence fixe-mobile !


« Les communications unifiées en entreprise visent à simplifier les échanges du collaborateur, tout en lui permettant d’accéder à une multitude de modes d’interactions.  Elles sont déjà bien ancrée dans le monde professionnel mais d'ici quelques années elles deviendront indéniablement une norme sociétale, c'est donc le moment ou jamais de s'y mettre! »


Hicham Elyazale, Ingénieur Voix

 

PROTÉGER VOS DONNÉES : Privilégier le Cloud Privé !

D’après la même étude réalisée par l’IDG, les DSI privilégieront leurs dépenses dans la cybersécurité (72%) et le cloud computing (67%).

En effet, l’accessibilité (qui découle des 2 thématiques précédentes) ainsi que la protection des données n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui.

Selon le groupe DIS**, en 2017, plus de 2 entreprises sur 3 ont été victimes de cyberattaques (Ransomwares, DDOS, Malware…), alors que 70% d’entre elles ne sont pas (ou très peu) protégées. La perte financière due à ces attaques malveillantes ne cesse d’augmenter (+50%), et ne parlons pas des contraintes techniques que cela engendre en aval : la perte de données, le retard des collaborateurs dans leur travail, l’image auprès de vos clients…

Avez-vous idée de l’impact que cela pourrait avoir sur votre société si vous étiez un jour concernés ? Quels seraient les dégâts ? Quel coût cela engendrerait ? On se dit que ça n’arrive qu’aux autres… jusqu’au jour où nous sommes confrontés à la triste réalité.

Pour vous empêcher de (re)vivre cette épreuve qui vous l’aurez compris est très négative pour l’entreprise, il existe le Cloud Privé et Cloud hybride, une solution facile et très pratique à mettre en œuvre, qui vous permettra de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier.

En déployant vos infrastructures dans le Cloud Privé, vous prenez le contrôle à distance de votre Data Center, et disposez ainsi d’un environnement dédié et isolé.  Ainsi, plus besoin de passer du temps dans la gestion de l’infrastructure, vous vous concentrez sur votre cœur de métier et faîtes des économies sur le matériel (OPEX vs CAPEX).

Pour aller plus loin et renforcer la sécurité, vous pouvez compléter cette offre par du Backup dans un second DataCenter (sauvegarde externalisée).

" Notre offre cloud privé inclut un PCA (Plan de Continuité de l'Activité) avec une copie des données sur nos baies Pure Storage, ce qui est unique sur le marché ! De plus, nous sommes capables de fournir une solution clé en main interconnectée jusqu’au device du client que ce soit sur un réseau privé ou en dehors de son entreprise. Bretagne Télécom dispose d’un support compétent sur l’ensemble de l’environnement cloud privé, et vous met à disposition un accompagnement personnalisé avec un Responsable Opérationnel de Compte."

 Franck Truet, Responsable Infrastructure



*Source : IDG 
** Source : Groupe DIS

 

Partager l’article sur :
Autres articles