21.06.2017. #Bretagne Telecom

Le roaming, c'est quoi ?

Le « roaming » ou l’itinérance mobile survient lorsque votre téléphone portable se connecte à un réseau étranger. Pour pouvoir appeler, envoyer des sms ou télécharger des données à l’étranger, les opérateurs étaient en droit d’imposer des frais. Depuis ce jeudi 15 juin, Bruxelles impose aux opérateurs de supprimer les frais d’itinérance. Concrètement, cela signifie que votre forfait reste le même que vous soyez en France ou dans un des 28 pays de l’Union européenne. Le coût de vos appels et de vos SMS reste inchangé.

Quels sont les pays concernés ?

La fin des frais de roaming s'applique uniquement aux 28 pays européens, ainsi que la Norvège, le Linchtenstein et l’Islande. La Grande-Bretagne, encore dans l’Union européenne jusque 2019, est également concernée.

Que doivent faire les clients ?

Les clients n'ont rien à faire pour bénéficier de l'itinérance aux tarifs nationaux. Le basculement est automatique au 01 juillet. Vous pourrez donc profiter de vos appels sans surcoût depuis les pays de l’UE.

• A NOTER :  Vos communications (Appels, MMS, SMS), depuis la France vers les pays de l’Union Européenne ou les DOM, continueront d’être facturées aux conditions de votre contrat actuel.

Appels, SMS : vers la fin des frontières ?

Pour les appels téléphoniques, le principe est simple : un forfait illimité en France donne droit à des appels illimités depuis n’importe quel pays de l’Union. Si c’est un forfait avec un nombre d’heures limité, ce même nombre s’applique dans les 28 pays. Même principe pour les SMS.

Y a-t-il des règles spécifiques pour la data ?

Avec la fin des frais d'itinérance, il n'y aura en fait qu'un seul compteur à surveiller : celui de la data. Le mode de calcul dépendra des tarifs en vigueur dans le pays visité et du prix de gros du roaming payé par l’opérateur. Un système complexe signifiant que plus le forfait est cher et l'enveloppe Internet importante, plus le client pourra consommer de data à l'étranger et inversement. La Data sera donc plafonnée.

Pour en savoir plus : contact@bretagnetelecom.com

Partager l’article sur :
Autres articles
Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro