05.02.2017. #Externalisation du SI

Quelles que soient leur taille et leur activité, les entreprises sont confrontées à un dilemme. Soit elles choisissent les grands acteurs américains, comme Microsoft, pour bénéficier d’une parfaite intégration de leurs logiciels Windows. Soit, elles optent pour un prestataire national. Héberger ses données en France représente pourtant deux avantages majeurs :

Le respect de la confidentialité des données

De nombreuses entreprises se demandent en effet où se trouvent leurs données. Pour schématiser, mettre ses données dans le Data Center d’un prestataire revient à enregistrer ses informations sur les disques durs de ce prestataire. Le choix d’un Data Center revêt dès lors une importance capitale. Certes, les poids lourds de l’informatique comme Google, Microsoft et Amazon disposent de Data Centers en Europe. Ils respectent donc les lois européennes. Mais ces entreprises américaines sont également soumises à différentes réglementations de leur pays, dont le fameux Patriot Act. Cette loi autorise l’administration américaine à accéder à tout moment et sans autorisation aux données des entreprises qui ont un lien avec les États-Unis. De plus, en cas de litige, les Conditions générales de ventes de tous les grands acteurs américains indiquent précisément que le tribunal compétent se situe aux États-Unis. Combien de PME disposent des moyens juridiques et financiers pour se lancer dans des procédures coûteuses en Californie, par exemple ?

La proximité géographique

Pour une entreprise, appeler le service technique ou commercial d’un hébergeur national est beaucoup plus pratique que d’appeler les call center des grands groupes étrangers installés en Europe. Même si leurs interlocuteurs parlent en français, la relation reste distante. Avec un hébergeur en France, il est possible d’organiser des visites et des réunions. Les clients peuvent aussi faire appel à des cabinets spécialisés dans la sécurité informatique pour réaliser un audit du prestataire. Impossible d’imaginer de faire la même chose avec les Data Centers de Microsoft ou d’Amazon !

Pour en savoir plus sur les services et les solutions Bretagne Télécom : cliquez-ici

Partager l’article sur :
Autres articles
Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro