21.11.2019. #Bretagne Telecom

En quelques secondes, votre mot de passe peut-être piraté et la sécurité de vos informations compromise.

123456, password, qwerty, abcdef font partie des mots de passe les plus utilisés en France aujourd'hui. 

Facile à retenir, mais également facile à pirater!

Pour protéger au mieux vos informations et votre vie privée, voici nos conseils pour choisir le mot de passe idéal :

  • Utilser un mot de passe différent pour chaque site internet et application. Cela demande plus de travail de mémoire, mais la protection de vos comptes vous en remerciera.
  • Créer un mot de passe difficile à deviner : pas d'informations personnelles (date d'anniversaire, noms des enfants, ...) ni de mot de passe "logique" (123456, azerty...). Choisissez un mot de passe long (plus de 12 caractères).
  • Utiliser différents type de caractères : lettre, chiffre, caractère spéciaux, majuscule, autant de différents caractères permet de créer un mot de passe complexe.
  • Changer souvent de mot de passe : surtout si c'est un mot de passe pour un accès à des données sensibles. Egalement, si vous avez un doute sur la sécurité de vos comptes, changez immédiatement de mot de passe.
  • Ne notez pas vos mots de passe : ni sur papier, ni sur fichier excel, ni sur votre téléphone.
  • Ne pas utiliser ses mots de passe sur des ordinateurs publics : préférer le mode de navigation privée si vous n'avez pas le choix.
  • Ne pas communiquer son mot de passe : si on vous demande de transmettre votre mot de passe à un organisme tiers, ce n'est pas bon signe. Aucune entreprise sérieuse ne vous demandera votre mot de passe par email par exemple.
  • Si on vous le propose, activez la double authentification. Vous serez prévenu par sms ou par email si quelqu'un essaie de se connecter à votre compte depuis un terminal non connu.

Si vous voulez vérifier créer un mot de passe sécurisé,  rendez-vous ici!

Pour plus de trucs et astuces, cliquez ici pour découvrir les conseils de la CNIL.

Avec tous ses conseils, les pirates ne sont pas prêts de voler vos trésors!​

Partager l’article sur :
Autres articles
Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro