Bretagne Télécom s'adresse aux établissements de soins et de santé, éditeurs spécialisés et à toute application nécessitant un hébergement conforme à la certification HDS (Hébergement de Données de Santé).

Les données sont hébergées dans notre Data Center à Rennes, certifié ISO 27 001. Bretagne Télécom est référencé hébergeur de données de santé sur l'ASIP Santé (L'AGENCE FRANCAISE DE LA SANTE NUMERIQUE).

Depuis 2015, le Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) de Bretagne Télécom est certifié selon le référentiel ISO 27001 (renouvellement obtenu en mars 2018). Depuis 1 an, cette distinction est l’un des critères obligatoires à l’obtention de la certification HDS.

La certification HDS est un référentiel d’excellence pour l’hébergement des données de santé. Elle permet de garantir un haut niveau de sécurité et une très bonne maîtrise des incidents.

En effet, les données personnelles de santé sont des données sensibles. Par conséquent, la conservation, l’accès, la consultation et le traitement de celles-ci demandent une très grande vigilance et sécurité ; c’est pourquoi la législation et réglementation qui les encadrent sont adaptées à leur niveau de sensibilité. 

Le certificat est délivré pour une durée de trois ans, par l’organisme certificateur et chaque année, un audit de surveillance est effectué.

« Depuis sa création en 2005, Bretagne Télécom a connu de nombreuses étapes clés qui ont permis d’anticiper l’évolution du marché et des besoins.  Au-delà de notre expertise dans les Télécoms, nous voulons accompagner davantage les clients dans l’Externalisation de leur Système d’Information (SI). Cette année, notre objectif est que Bretagne Télécom soit reconnue en tant qu’expert Cloud Privé et Hybride sous technologie VMware. Cette stratégie ne peut se faire sans l’appui et la reconnaissance officielle d’organismes certificateurs. » Nicolas Boittin, PDG de Bretagne Télécom.

VOIR L'OFFRE E-SANTE

Les périmètres de la certification HDS

La certification Hébergement de Données de Santé de Bretagne Télécom comprend tous les périmètres: hébergeur infogéreur et hébergeur d’infrastructure. Plus spécifiquement, les activités couvertes sont les suivantes :

 
La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d’héberger l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé
La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement de données de santé
La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information
La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé
L’administration et l’exploitation du système d’information contenant les données de santé
La sauvegarde de données de santé
Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro