Contexte

Le Groupe familial Ferron est spécialisé dans la distribution de pièces détachées automobiles depuis 1974. Acteur de la distribution traditionnelle (magasins) et présent sur la réparation automobile (mécanique, carrosserie, dépannage...), le Groupe Ferron représente aujourd’hui une trentaine d’entreprises dans le grand Ouest, plus de 400 salariés et un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. Le Groupe s’adapte et se lance dans le e-commerce en 2009 avec le lancement du site marchand : www.piecesetpneus.com, ce site représente aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires.

En 2017, lorsque le Groupe Ferron se met en quête d’un prestataire pour ses projets de Centrex et de renouvellement de son infrastructure informatique, il se tourne vers Bretagne Télécom, dont le statut concorde avec le sien en termes de valeurs et qui peut lui offrir une offre Globale en Cloud Privé.

Projet

Le Groupe Ferron héberge son site principal www.piecesetpneus.com chez Bretagne Télécom. Ce site génère un trafic important qui nécessite un serveur puissant pour pouvoir supporter le flux de visiteurs ; plus d’un million par mois. Il souhaitait également s’appuyer sur un réseau VPN afin d’interconnecter ses sites en liens Fibre de 200 Mb/s et ainsi se garantir une meilleure performance.

Dans une seconde phase, le Groupe a poursuivi en hébergeant ses données sur le Cloud privé de Bretagne Télécom avec le déploiement de plus d’une trentaine de machines virtuelles infogérées, sur trois serveurs physiques. Le Cloud privé permet au Groupe Ferron de bénéficier des avantages d’une installation sur site, sans avoir à se soucier de la gestion de l’infrastructure sous-jacente. Ils jouissent également de la haute disponibilité du cloud.

 « Ce qui nous a rassuré chez Bretagne Télécom, c’est qu’il s’agit d’une entreprise à taille humaine, de proximité et qui a de vrais compétences techniques » indique Samuel Baali, Directeur Informatique du Groupe Ferron « aujourd’hui, l’ensemble de notre infrastructure est infogéré et supervisé par Bretagne Télécom, on peut se concentrer sur notre cœur de métier ! ».

Bénéfices

  1. Travailler avec une équipe à taille humaine et de proximité,
  2. Profiter de la performance et de l’expertise technique des équipes de Bretagne Télécom,
  3. Pouvoir travailler sereinement et permettre aux équipes du Groupe de se concentrer sur leur cœur de métier,
  4. Se décharger de l’aspect technique tout en maintenant la qualité du service,
  5. Travailler avec une entreprise agile, qui s’adapte et qui anticipe rapidement les besoins.