Qu’est-ce que la sécurité des réseaux ?

La sécurité des réseaux est une discipline qui protège l’intégrité et la confidentialité des données présentes sur un réseau. Elle est totalement liée à ce que l’on appelle plus communément la Cybersécurité.

Au cours de l’exercice de ses fonctions, un salarié collecte, stocke, traite différentes informations sur le réseau de son entreprise. En tant qu’utilisateur, il doit disposer de ressources mises à disposition de sa société pour assurer la pleine protection de ces données, notamment contre les attaques pirates de type ransomware (rançongiciel) ou phishing (hameçonnage).

Tout naturellement, plus la structure est grande, plus les risques sont nombreux. Une entreprise de 3 personnes réunies sur un même site n’aura pas le même niveau de risque et de protection qu’une multinationale qui possèdent des dizaines de sites et centaines de collaborateurs. Ceci-dit, dans les 2 cas, une politique de sensibilisation doit être réalisée auprès des salariés. Pour cela il est important de leur communiquer les bonnes pratiques informatiques et les bons gestes numériques à adopter.

Comment assurer une protection fiable des données et du système d’information ?

Pour optimiser la sécurité, il est inévitable de multiplier les points de vigilances et d’actions : politiques, procédures, technologies… plus il y aura d’éléments concrets, plus le niveau de fiabilité sera renforcé.

Liens sécurisés, réseaux privés VPN/MPLS, connexion internet sécurisée, Firewall, double authentification… faites le choix de solutions performantes pour assurer une sécurité complète de votre système d’information.

En complément, comme nous le disions plus haut, une sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique est nécessaire :  Comment se servir intelligemment du Cloud ? Comment utiliser le wifi en toute sécurité ? Comment naviguer sur internet sans prendre de risque ? Comment ne pas tomber dans les pièges des cybercriminels à cause d’emails malveillants ?

Au-delà de ça, il faut régulièrement faire de la veille d’information pour savoir ce qui se passe et quelles sont les évolutions (positives comme négatives). Il est important de disposer des dernières technologies qui sont plus aptes à vous protéger en cas d’attaque informatique qui sont elles de plus en plus virulentes et puissantes. En effet, de nos jours, posséder des moyens de sécurité obsolètes, c’est (presque) comme si vous laissiez la porte ouverte aux personnes malveillantes !

1ère couche de protection : anti-ddos

Cette première couche de protection permet la défense contre les dénis de service distribués (DDoS) et les solutions anti-intrusion IPS.

Bretagne Télécom développe des règles sur-mesure en fonction de votre activité. La technologie anti-DDoS de Bretagne Télécom s’appuie sur de puissants algorithmes de détection immédiate des menaces.

Chaque menace détéctée déclenche automatiquement un éventail de protections adaptées, augmentant ainsi la sécurité informatique de l'entreprise.

 

Seconde couche de protection des accès réseaux

La seconde couche basée sur un firewall dédié (FORTINET) en cœur de réseau vous permet d’assurer la sécurité de vos plateformes et la protection de l’ensemble de vos sites et connexions nomades, le tout basé sur une architecture hautement redondée en «cluster» multi-sites. Vous pouvez choisir d’administrer le firewall ou l’externalisation à Bretagne Télécom et ainsi bénéficier d’une protection optimale grâce aux nombreuses fonctionnalités.

Fonctionnalités principales

   
Filtrage d’URL pour éviter la congestion de votre réseau et empêcher la fuite d’informations confidentielles
Sécurisation des accès externes à votre réseau en fonction des usages (utilisateurs mobiles, sites distants…)
Antivirus et Anti-intrusion intégrés pour éliminer les principales attaques et protéger votre réseau (sondes IPS, DDoS, menaces « Zero day »)
Sécurité des applications en temps réel avec reconnaissance des flux applicatifs
Administration ou délégation de votre Firewall à nos experts

 

Le maintien en conditions opérationnelles ainsi que les mises à jour sont assurés par Bretagne Télécom et inclus dans votre abonnement.
Bretagne Télécom propose également une offre de load balancing ou de répartition de charge. Celle-ci permet de réduire l’indisponibilité potentielle de votre infrastructure qui pourrait être provoquée par une panne logicielle, matérielle ou un trafic trop important d’utilisateurs sur un site à forte audience, rendant la sécurité informatique de l'entreprise optimale.

Avantages du Firewall

bretagne telecom rapport
Interface de supervision

Bénéficiez d’un tableau de bord, du suivi des indicateurs, d'un rapport d’exploitation…

bretagne telecom puissance et sécurité
Protection proactive

Protégez tous vos sites distants et connexions nomades de manière proactive

proximite
Indicateurs clés ou KPI

Consultez les statistiques d’utilisation, la disponibilité des équipements et les alertes

Contactez-nous par mail
+33 (0)2 30 30 00 00 Afficher le numéro